Qui sommes nous ?

Introduction

Loin de l'image d'Epinal, entre poussière et vieux papiers inutiles, les Archives de Chambéry, ce sont six agents, tous des passionnés, et des professionnels de l'histoire et du patrimoine. Le responsable de service encadre une équipe qui compte un chargé de collecte d’archives papier, une archiviste chargée de recherches et de communication, un archiviste chargé des archives numériques, une chargée de valorisation et de médiation, et un magasinier d’archives.

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Journées européennes du patrimoine 2022

L'équipe

Les Archives municipales de Chambéry sont intégrées à la Direction Archives et Patrimoine, dirigée par Mélanie SERAFIN. Cette direction comprend également le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine - Hôtel de Cordon

 

L'équipe des Archives municipales se compose de 6 agents :

  • Sylvain DURAND, responsable de service
  • un chargé de collecte des archives papier et chargé de classement
  • Thierry FAVRIN, magasinier d’archives et chargé des espaces de conservation
  • Lisa-Marie HERLANT, chargée des recherches et de la communication au public et chargée de classement
  • Margot JUGLAIR, chargée de numérisation et de valorisation, chargé de classement et du contenu éditorial du module de valorisation
  • Julien PATRIS, chargé des archives électroniques et numériques, chargé de classement et administrateur du système d’information archivistique

Et tout ce monde s'emploi pour conserver, classer et faire vivre la mémoire de la ville, comme on le fait à Chambéry depuis - non, déjà ? - le XIIIe siècle. Si, si. Mais avec une vision bien ancrée dans le XXIe siècle puisque nous sommes de plus en plus impliqués dans la collecte, le classement et la conservation des archives électroniques et numériques.

Bref historique des archives de la Ville

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Gravure de "La ville de Chambéri siège dv Parlement et Cappitalle dv Dvché de Savoye" (1646) (4 Fi 2)

1232 : il s'agit de la date de rédaction d'une charte de franchises, premier document d’archive détenu par la Ville.

1380 : les archives de la ville sont conservées dans les combles de l’hôpital neuf de Saint François.

1807 : première mention d’un « inventaire raisonné » des archives de la ville dans le "Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont Blanc et du Léman", de J. L. Grillet.

1864 : dans la nuit du 12 au 13 février, le théâtre connait un terrible incendie. Le feu se déclare dans la salle de concert, qui abritait provisoirement les bureaux de la mairie durant la construction du nouvel hôtel de ville. Les archives courantes, entre la période post-révolutionnaire et 1864, sont en grande partie détruites.

1869 : l’inventaire de Charles Guillermin est terminé : il s'agit du premier inventaire contemporain des archives anciennes, depuis le XIIIe siècle.

1896 : les archives antérieures au Ier empire sont transférées de l’hôtel de ville à la bibliothèque, installée depuis 1889 dans le musée-bibliothèque, actuel Musée des Beaux-arts.

1939 - 1940 : pour les protéger d'un éventuel bombardement, des œuvres d’art, des caisses de livres et les archives anciennes quittent Chambéry pour le château d’Alleret (Haute-Loire). Le retour à Chambéry a lieu en septembre 1941.

1987 : dans le contexte de décentralisation des collectivités territoriales, et face à une augmentation très forte du volume d'archives produites par les services municipaux, est créé un service municipal d'archives.  Jusqu'ici, cette charge était dévolue à un ou deux agents en plus de leur travail habituel.

1999 : les Archives municipales sont enrichies des archives personnelles du général comte de Boigne. Ce fonds est aujourd'hui en dépôt aux Archives départementales.

2001 : les Archives s'installent sur le site de la maison des syndicats. Les fonds, jusqu'alors dispersés sur plusieurs sites, sont regroupés sur un site global de conservation, de traitement et communication.

2005-2007 :  suite à l'arrivée de deux archivistes professionnels à la tête du service, l'équipe s'étoffe afin de répondre à l'élargissement et à la technicité des missions, au niveau de la collecte, de l'informatisation et de la valorisation.

2015 : le 28 juillet, suite à un épisode météo exceptionnel, deux magasins d'archives sont inondés. L'équipe travaille durant plusieurs mois au sauvetage des fonds endommagés.

2016 : aménagement d’un dépôt secondaire

2020 : changement du système d’information archivistique. 

2016-2021 : renforcement scientifique et technique de l’équipe d'archivistes

2023 : déploiement de notre premier module de valorisation, dédié à la communication de nos fonds, de nos archives numérisées et à la valorisation des archives de la ville.